Environ 9.007 personnes vivant avec le VIH/Sida ont été recensées dans les villes de Beni, de Butembo. Mais aussi dans les territoires de Beni et Lubero. Toutes situées dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. C’est ce qu’ont révélé les sources sanitaires mercredi 1er décembre. Selon une source sanitaire, la zone de santé de Beni compte au moins 2.000 séropositifs. Et que la prévalence s’élève à 0,52% dans cette région.
« Je demande aux personnes atteintes par ce virus de s’abstenir. Qu’elles cessent avec le vagabondage sexuel pour ne pas exposer toute la communauté », a confié une séropositive la cinquantaine révolue, sous anonymat à Sahutiafrica.
Elle les appelle à suivre les instructions de personnels soignants. « Je suis atteinte depuis plusieurs années mais les instructions des médecins m’aident à rester en vie. Ma santé est au beau fixe et je conseille aux autres de ne pas perdre espoir », a-t-il ajouté.
Selon le programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (Pnmls), ces données seraient sous-évaluées au regard de la « forte probabilité des potentielles personnes infectées vivant dans le déni de leur statut sérologique ».
« Nous demandons à la population de cette région de se faire dépister régulièrement pour connaître leur état sanitaire. Malheureusement, les personnes les plus affectées sont des jeunes garçons et filles, dont l’âge varie entre 15 et 25 ans », a déclaré le docteur Nicaise Mathe, coordonnateur du Pnmls à Beni.
En 2019, le VIH/Sida a entrainé la mort de 144.000 personnes et a rendu plus de 400.000 enfants orphelins, selon le ministère congolais de la santé.
Augustin Sikwaya depuis Beni