Paralysées suite un appel des mouvements citoyens et groupes de pression, les activités socio-économiques ont repris dans la ville de Beni au Nord-Kivu, Est de la RDC.
Les maisons de commerce et télécommunications ainsi les sociétés de micro finance ont ouvert leurs portes. Le transport en commun et les activités scolaires ont aussi repris ce vendredi, selon des sources locales.
« Cela fait deux jours que je n’arrivais pas à ouvrir mon magasin », confié un commerçant de Beni, qui a requis l’anonymat. Si ces deux journées représentent un manque à gagner pour son commerce, il affirme l’avoir « fait pour une cause noble du « retour de la sécurité » à Beni et dans toute la province.
« J’encourage les mouvements citoyens et groupes de pression à organiser ces genres d’activités pour interpeller nos autorités. Je suis désolé, mais je pense qu’elles ne prennent pas au sérieux la crise sécuritaire à l’Est », a-t-il dit.
La recrudescence des cas d’incursions des terroristes Allied Democratic Forces (ADF) en commune de Mulekera, à l’ouest de la ville de Beni, tueries des civils ont été à la base de ces journées villes mortes.
RK