Lundi 10 avril, les échanges entre la localité de Kitshanga et la cité de Saké ont été rouverts après le retrait de rebelles du M23 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu, Est de la RDC, selon la société civile locale.
« Depuis ce lundi, le M23 ont abandonné l’agglomération de Kitshanga et ses environs. Aujourd’hui, nous avons reçu une délégation de la force de l’EAC. Et nous attendons voir si les Fardc viendront occuper l’entité pour que la population regagne son milieu de vie », a déclaré Toby Kahangu, président de la société civile locale.
Selon lui, ces rebelles soutenus par l’armée rwandaise ont pris la direction de Mulimbi et Tongo, dans le territoire de Rutshuru après avoir céder ces entités aux troupes burundaises de la force régionale de l’EAC.
« Nous nous sentons soulager. Nous pouvons faire nos mouvements à Goma facilement, mais notre souhait serait que les Fardc viennent s’installer ici pour nous rassurer puisqu’un étranger reste étranger », plaide un habitat de Mushaki à Shautiafrica.
Par ailleurs, le M23 a également cédé l’agglomération de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru aux troupes ougandaises.
RK