Au moins six civils ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée au groupe d’origine ougandaise Forces démocratiques alliées (ADF) dans le village de Kisuhi en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la RDC. C’est ce qu’a rapporté une autorité locale ce mercredi 24 août.
« Le bilan provisoire fait état de sept morts identifiés et d’un blessé. Les forces des armées congolaises et ougandaises sont arrivées sur le lieu comme vous pouvez le constater », a dit Vasikanya Muvingi, chef de village de Kisuhi.
La société civile locale affirme avoir alerté les autorités sur la présence des rebelles avant l’attaque. Et que les assaillants circulent autour du village attaqué ainsi qu’au niveau du parc national de Virunga.
« Nous appelons à la vigilance surtout quand les rumeurs se propagent sur la présence d’hommes armés non identifiés. Et les autorités militaires doivent prendre en compte nos alertes qui sont négligées », a confié à Sahutiafrica Joel Musiya, membre de la société civile locale.
Plus d’un an après l’instauration de l’état de siège, la situation sécuritaire reste précaire dans la province du Nord-Kivu. La population fait face à la recrudescence d’attaques perpétrées par les rebelles ADF. Ces derniers tuent, volent, kidnappent et incendient des maisons.
Depuis Beni, Augustin Sikwaya