RDC/Sankuru : Onalua rend hommage à Patrice Lumumba 

Lire aussi

Mercredi 22 juin, la seule relique de Patrice Lumumba a atterri à Onalua, son village natal baptisé Lumumbaville, dans le Sankuru, Centre de la RDC, pour les derniers hommages. Il s’agit d’une dent restituée par la justice belge lundi 20 juin.

61 ans après, Patrice Lumumba rentre dans son Onalua natal. Il est 15 heures passées de quelques minutes lorsque l’appareil qui transportait la relique du héros congolais atterrit. Des cris, des pleurs et des chants. Une vive émotion.

Pour la famille de l’ancien Premier ministre, cette restitution est « l’épilogue d’un long moment d’attente qui a duré plus d’une soixantaine d’années ». Elle va permettre que « le deuil soit fait, mais aussi que les hommages soient rendus à Patrice Lumumba, dont les circonstances de son assassinat restent encore non élucidées ».

Sur place à Onalua peint aux couleurs nationales, le deuil se passe plutôt dans l’allégresse pour cette reconnaissance de l’histoire et ces ultimes adieux. Beaucoup saluent également la fin de la longue bataille judiciaire et historique sur le passé colonial de la RDC, qui a conduit à la restitution de cette relique, a rapporté la présidence congolaise.

En provenance de la Belgique, l’avion qui transporte la relique de Lumumba, a fait une escale technique à Kinshasa avant d’atterrir à Tshumbe dans le Sankuru. Il quittera la province après la cérémonie funèbre traditionnelle qui débute ce jeudi. Direction la ville de Kisangani. Puis, Lubumbashi. Avant de rejoindre définitivement Kinshasa où un deuil de trois jours sera observé en hommage à la principale figure de l’indépendance congolaise.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Burkina Faso : Blaise Compaoré, ex-président, annoncé à Ouagadougou

Blaise Compaoré, ancien président burkinabè, est annoncé à Ouagadougou en fin de semaine. Cette information a été livrée par...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img