Quinze jours supplémentaires de détention pour l’opposant Seth Kikuni, accusé notamment « d’incitation à la désobéissance civile ». Telle a décidé, ce mardi 17 septembre, la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa/Gombe sur la demande du parquet général.
Sa demande de liberté provisoire a été rejetée. Selon Me Ramazani Shabani, avocat de M. Kikuni, la chambre du conseil a justifié sa décision par le fait que son client peut changer d’adresse à tout moment et se soustraire de la justice.
La défense de l’opposant dénonce sa détention à l’Agence nationale de renseignement, affirmant que son droit d’avoir accès à sa famille et à ses avocats continue d’être violé.
Seth Kikuni est accusé « d’incitation à la désobéissance civile » et de « diffusion de faux bruits ». Vendredi dernier, il a été auditionné au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. Mais son parti rejette ces accusations et crie à une machination, qualifiant « ces griefs de préfabriqués ».
En fait, les faits reprochés à M. Kikuni remontent à un discours à Lubumbashi. Piste pour l’émergence déplore que les propos de leur leader aient été sortis de leur contexte et fragmentés. Depuis le 2 septembre, l’opposant est en détention.
La Rédaction