Alors que les Léopards de la RDC doivent recevoir les Faucons jediane du Soudan du Sud pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Sébastien Desabre, sélectionneur de la RDC, pourrait faire face à un casse-tête sur la ligne offensive.
Face au Soudan du Sud, Sébastien Desabre doit trancher. Avec quatre attaquants de pointe de prédilection, notamment Cédric Bakambu, Samuel Essende, Simon Banza et Fiston Mayele, le technicien français dispose également dans son effectif pour ces deux journées des qualificatifs au mondial 2026, Meschack Elia, Yoane Wissa et Silas Katompa en attaque.
Si Théo Bongonda peut jouer le rôle de meneur de jeu, Sébastien Desabre pourrait avoir un embarras de choix dans ce secteur. Sur un petit nuage depuis quelques semaines avec le Real Betis, Cédric Bakambu fait son retour en sélection.
« Il y a aspect compétence, expérience qui entrent aussi en considération comme un facteur qui nous fait reprendre Cedric, qui est revenu en forme. C’est pour cela qu’il est là. En novembre, je l’avais appelé pour lui dire que je n’allais pas le prendre, en ce moment là, il se prit un préparateur individuel. C’est un vrai professionnel. Ce n’est pas une fleur pour Cédric. C’est parce qu’il est en forme », a confié Sébastien Desabre.
De son côté, Yoane Wissa est déterminant avec Brentford en Premier League. Sans doute, il écrit sa légende. Cette saison, l’ancien joueur de Lorient a inscrit 15 buts toutes compétitions confondues. En sélection congolaise, Yoane Wissa débarque avec un statut de leader technique.
Simon Banza a marqué 16 buts en 22 matchs cette saison avec son club, Trabzonspor, en Süper Lig (la première division turque). 11 de ces buts ont été marqués à domicile, alors que 5 ont été marqués à l’extérieur. Même s’il a peu de réussite avec Les Léopards de la RDC, l’attaquant du club turc a envoyé un message fort à Sébastien Desabre. En fait, avant ce choc, Simon Banza avec un statut de meilleur congolais avec 8 buts inscrits depuis le début de l’année 2025.
Arrivé à Nantes il y a quelques semaines, Meschack Elia a, de son côté, ouvert son compteur but avec les Canaris. Unique buteur face au Togo lors de la victoire de la RDC (1-0) lors de la 4 ème journée des éliminatoires de la Coupe du Monde et double buteur face à la Tanzanie à Dar-es-salam (0-2) lors des éliminatoires de la CAN Maroc 2025, Meschack Elia a montré qu’il a le poids de porter la sélection congolaise. D’autres part, Sébastien Desabre dispose également Samuel Essende, Fiston Mayele et Silas Katompa. Quel trio d’attaque pour le match contre le Soudan du Sud ? Sébastien Desabre a un plan de jeu. En conférence de presse d’avant-match, le technicien français estime qu’il faut prendre des risques.
« On sait ce qu’on a à faire demain. On sait nos atouts offensifs qu’on a. Pour s’imposer, il faut marquer des buts, avoir les prises de risques. Un poste d’avant-centre supplémentaire peut nous faire du bien, parce qu’il y a d’autres problématiques comme ceux qui sont sous le coup des cartons jaunes, qui en cas de carton jaune ne vont pas jouer contre la Mauritanie. Il y a différents aspects qui font qu’on a monté le groupe à 25. Demain il y aura des choix sur la ligne offensive. On le évaluera, ce qui est important pour nous, c’est de donner confiance aux joueurs, mettre un projet de jeu qui sera équilibré mais beaucoup plus offensif que défensif qu’on doit s’imposer. Je pense que tous les joueurs peuvent nous apporter quelque chose », a expliqué Sébastien Desabre.
Jusque-là, la sélection du trio d’attaque idéal pour Sébastien Desabre face au Soudan du Sud représente un défi tactique crucial. L’équilibre entre expérience, vivacité et efficacité sera déterminant pour percer la défense adverse et assurer la victoire. Ce vendredi, la victoire est impérative pour les Léopards dans cette rencontre face au Soudan du Sud pour garder leur destin en mains. Reste à savoir si Sébastien Desabre devra donc composer son attaque de manière à maximiser les chances de marquer et de faire preuve de réalisme et d’efficacité pour permettre à la RDC de prendre les trois points.
Josaphat Mayi

