RDC: Une délégation est dans l’Est pour pacifier la région

Lire aussi

Le président Félix Tshisekedi  a envoyé une délégation dans l’Est de la République démocratique du Congo pour la recherche de la paix. Cette délégation est arrivée à Goma dimanche 22 Novembre 2020.

La délégation est chargée d’identifier tous les coins de l’Est du pays touchés par des conflits armés et politiques. Pour la plupart, les points des conflits récurrents sont déjà connus pour certains. Ensuite “la délégation va rencontrer les délégués des groupes armés pour échanger autour des questions liées au retour de la paix,” a déclaré Justin Bitakwira, ancien ministre de développement rural et notable, présent dans la délégation.

«Nous avons discuté longuement avec le président de la République pour que les erreurs du passé ne se répètent plus. Et croyez-nous, si tout le  monde nous fait confiance, nous pouvons apporter un plus dans la recherche de la paix», affirme Justin Bitakwira.

«Depuis plus de 20 ans, ce conflit n’a été accompagné que par les ONG, et pourtant qu’on le veuille ou pas, tout dépend de la paix. Alors comme nous aussi, opérateurs politiques, acteurs politiques qui sommes d’ailleurs au centre des conflits, nous nous engageons à apporter notre contribution», a précisé Justin Bitakwira, l’ancien ministre de développement rural.

La délégation qui est arrivée à Goma au Nord-Kivu va se rendre également à Bukavu, Uvira, Baraka, Minembwe dans le Sud-Kivu où elle va échanger avec des délégués des groupes armés sur la paix et le développement dans l’Est de la RDC.

Jacques Elenge

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Tension Ethiopie-Soudan : Abiy Ahmed, joue-t-il à l’apaisement ?

Il ne devrait pas y avoir d'hostilités entre l’Ethiopie et le Soudan. C’est que pense Abiy Ahmed, Premier ministre...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img