« Tous les jours, il y a le soleil. La température continue d’augmenter. Ça rend les choses difficiles et complique le jeûne », raconte Anderdinho Saïdi, musulman congolais.
Kinshasa s’est, ces derniers jours, réveillés sous un soleil de plomb. Et, il brille à longueur de journée. Selon les observations, la température varie entre 30 et 35 degrés. Ce qui n’est pas de nature à faciliter les musulmans, qui se privent de manger et de boire jusqu’au coucher du soleil en cette période de Ramadan.
Mais, Saïdi apprend à faire avec et ne veut, surtout pas passer à côté de son jeûne. « A mon réveil à 4 heures, je prends quelque chose qui va m’aider tenir durant la journée. C’est avant la prière du Fajr, première prière. C’est une période, où il ne faut pas se laisser dans la parasse. Bien qu’il y a des fortes chaleurs, il faut dormir et prier. Nous sommes dans une période compliquée. Il faut toujours boire beaucoup d’eau », a-t-il confié.
Avec ces chaleurs, les journées sont devenues longues. Entre-temps, des mosquées sont bondées lors des prières du Ramadan. C’est jusqu’à refouler du monde. Mais, à l’intérieur, la chaleur est étouffante. Les fidèles, qui s’y trouvent transpirent beaucoup.
« Je me sens maintenant habitué dans ces conditions. Le premier jour, c’était fatigant. Je peux supporter de rester sans manger ni boire pendant toute la journée. Je mange aussi des aliments très consistants qui me donnent beaucoup de force à bien jeûner », souffle Djibril.
Mariam, musulmane à la vingtaine, a changé ses habitudes pendant cette période marquée par des fortes chaleurs. « Je veux m’habiller convenablement avec des tissus légers. Lorsque je suis libre, j’essaie toujours de me mettre dans un endroit calme et où il y a beaucoup d’air. Le soir après les prières, je prends toujours mon bain avant de dormir pour éviter de beaucoup transpirer », explique-t-elle.
Josaphat Mayi