Au moins trente-trois présumés rebelles de Force démocratiques alliées (ADF) ont été tués après une attaque déjouée par l’armée congolaise à Irumu en Ituri, ville située à l’est de la RDC. C’est ce qu’a annoncé le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée, jeudi 19 août. D’après lui, «une armée de type RPG a été récupérée». Mais le lieutenant Jules Ngongo confie qu’un militaire a été tué lors de cette offensive.
Il affirme les opérations de traque des rebelles se poursuivent. Jules Ngongo appelle la population au calme. Et à collaborer pour dénoncer les forces négatives.
«C’est vers 5 heures du matin que les ADF ont attaqué la localité de Malaga situé dans le groupement Buleyi à 7 km de Bonga. Les forces armées ont riposte contre ces rebelles. Ils ont repoussé l’ennemi et comme bilan nous avons appris la neutralisation de trente-trois. Nous saluons cette neutralisation et nous appelons l’armée de continuer ainsi», a déclaré Gaston Kandole, coordonnateur de la société civile locale.
Début mai, l’état de siège a été décrété en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces situées dans l’est. Ces dernières font face à l’activisme de groupes armés qui tuent, volent. Et incendient des maisons.
Augustin Sikwaya depuis Beni