Royal Air Maroc, compagnie aérienne marocaine, va lancer une liaison reliant Casablanca à Tel Aviv, capitale israélienne à partir du 12 décembre prochain. La compagnie nationale l’a rapporté dans un communiqué publié mardi 09 novembre. D’après ce document, trois vols par semaine de cinq heures et demies seront opérés dans un premier temps, avant d’augmenter la fréquence à cinq vols.
« Cette nouvelle liaison répond aux attentes de la communauté marocaine établie en Israël qui entretient des liens forts avec son pays d’origine. Elle vise aussi à permettre aux touristes, ainsi qu’aux femmes et hommes d’affaires, de se rendre au Maroc ou en Israël », a indiqué le communiqué.
Cette annonce intervient trois mois après le lancement de vols commerciaux d’Israël vers le royaume chérifien. En décembre 2020, Yaïr Lapid, chef de la diplomatie israélienne et son homologue marocain Nasser Bourita ont signé des accords portant sur la coopération politique, l’aviation et la culture.
Le Maroc est le deuxième Etat africain arabophone à annoncer la normalisation de ses réalisations avec l’Etat juive après le Soudan, en contrepartie d’une reconnaissance américaine de sa souveraineté sur le Sahara occidental. Avant la pandémie de coronavirus, les touristes marocains devaient transiter par d’autres pays pour rejoindre Israël. Les deux Etats n’entretenaient plus de relations après le déclenchement de la seconde intifada dans les territoires palestiniens contre l’occupation israélienne en 2000.
Ravanelly Ntumba