L’épidémie de la grippe aviaire (H5N1) resurgit en Côte d’Ivoire pour la troisième fois. Elle a été déclarée après une forte mortalité de volailles dans les élevages traditionnels. Mais aussi modernes à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Le ministère ivoirien de l’Élevage l’a annoncé mercredi 18 août. D’après cette source, le gouvernement a pris «des mesures pour freiner sa propagation».
Les importations de volailles en provenance d’autres pays infectés sont suspendues. Mais Sidi Tiémoko Touré, ministre ivoirien de l’Élevage, rassure de la volonté du gouvernement «à garantir la qualité des productions avicoles destinées à la consommation». Il appelle la population à «la vigilance et à une franche collaboration avec les services vétérinaires».
«Le gouvernement a entrepris la destruction des cadavres de volailles et de tous les déchets, suivi du nettoyage et de la désinfection des élevages ainsi que du renforcement de la surveillance épidémiologique dans la zone du foyer et dans tout le département de Grand Bassam», a-t-il déclaré.
En janvier 2021, l’épizootie de la grippe aviaire, maladie animale infectieuse, a fait sa réapparition en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal, en Mauritanie, au Togo et au Ghana.
Ali Maliki