A quatre mois de la Coupe du monde 2023 (8 septembre-28 octobre) en France, les champions du monde sud-africains ne savent pas s’ils pourront compter sur leur emblématique capitaine Siya Kolisi qui, blessé à un genou depuis une semaine, a été opéré vendredi.
Les Springboks et leurs supporters retiennent leur souffle : la décision, tant redoutée, est tombée et n’incite guère à l’optimisme. « Après avoir consulté plusieurs spécialistes, Siya a choisi de se faire opérer au Cap ce vendredi », a expliqué un membre de l’entourage du troisième ligne, ayant requis l’anonymat, en précisant que le joueur de 31 ans souffrait d’une rupture partielle du ligament croisé antérieur.
Son épouse, Rachel, a confirmé l’information sur les réseaux sociaux en indiquant qu’il ne pourrait pas recevoir comme prévu le prestigieux ordre de l’Ikhamanga, récompensant les Sud-Africains s’étant illustrés notamment en sport, car « il est à l’hôpital pour son opération du genou ».
Kolisi (75 sélections et 45 points sous la maillot sud-africain) s’est blessé samedi dernier lors d’une rencontre de l’United Rugby Championship (championnat opposant des équipes galloises, irlandaises, écossaises, italiennes et sud-africaines) entre son club des Sharks et le Munster, à Durban.
Il s’agissait de son dernier match à domicile sous le maillot des Sharks, son équipe depuis 2021, avant son transfert en France, au Racing 92 (Top 14) après la Coupe du monde.
A l’annonce de sa blessure, deux scénarios étaient évoqués dans l’entourage des Springboks : « Si on lui recommande une opération, et qu’il accepte, il ne rejouera probablement plus cette année », avait déclaré en début de semaine à l’AFP une source au sein de la Fédération sud-africaine de rugby.
Premier match du Mondial le 10 septembre
« L’autre option, c’est de laisser la blessure guérir, mais ça peut prendre environ quatre mois, ce qui veut dire qu’il ne rejouerait pas avant septembre », avait-elle poursuivi.
Après son opération, sa participation au prochain tournoi planétaire semble grandement compromise, mais l’entourage du joueur refusait vendredi de faire une croix sur la Coupe du monde.
« Il reste l’espoir qu’il soit rétabli à temps (…) On ne va pas tirer des conclusions dans un sens comme dans un autre, mais ce qui est sûr, c’est que personne ne peut aujourd’hui savoir combien de temps il lui faudra pour être opérationnel », a insisté un autre membre de son entourage.
Une certitude, le temps presse.
Il semble d’ores et déjà acquis qu’il ne pourra pas participer à l’édition 2023 du Rugby Championship avec les réceptions de l’Australie le 8 juillet et de l’Argentine le 29 et dans l’intervalle un déplacement en Nouvelle-Zélande le 15.
Idem pour les matches de préparation à la Coupe du monde en août contre l’Argentine (05/08), le pays de Galles (19/08) et la Nouvelle-Zélande (25/08).
L’Afrique du Sud qui n’a pas rassuré ses supporters lors d’une tournée automnale mitigée (deux défaites en Irlande 19-16 et en France 30-26, deux victoires en Italie 63-21 et en Angleterre 27-13) entamera la défense de son titre mondial contre l’Ecosse à Marseille le 10 septembre, et rencontrera ensuite l’Irlande, la Roumanie et les Tonga dans le groupe B. Avec Kolisi ?
AFP/Sahutiafrica