Au Rwanda, la Banque centrale a maintenu son taux d’intérêt directeur à 7,5%, a annoncé son gouverneur lors d’une réunion jeudi 22 février.
John Rwangombwa, gouverneur de la Banque centrale, indique que la croissance économique de l’année dernière devrait dépasser les prévisions antérieures de 6,2 %. Il s’agit de la deuxième fois consécutive que la Banque nationale du Rwanda maintient son taux directeur stable, après l’avoir relevé de 7,00% en août.
« Nous pourrions commencer à réduire le taux directeur lors des prochains cycles du MPC (Comité de politique monétaire) en fonction du comportement de ces variables économiques », a-t-il déclaré.
L’inflation annuelle a ouvert un nouvel onglet. Il a culminé à 21,7 % en novembre 2022. Il est tombé à 5,0 % en janvier, dans la fourchette cible de 2 à 8 % des décideurs politiques. Dans ses dernières prévisions, la banque a déclaré s’attendre à une inflation moyenne d’environ 5 % cette année.
Mais, les médias locaux rapportent que les risques incluent des tensions géopolitiques pourraient affecter le commerce mondial et des événements météorologiques qui pourraient avoir un impact sur la production agricole du Rwanda.
Le gouverneur de la Banque déclare qu’elle pourrait le réduire lors de l’une de ses prochaines réunions en décembre. Le ministère des Finances et la banque centrale ont prédit que l’économie de l’Afrique de l’Est connaîtrait une croissance de 6,6 % cette année.
Josaphat Mayi