Jeudi 19 mai, le gouvernement rwandais a proposé au Parlement un budget de plus de quatre milliards Usd pour le prochain exercice budgétaire, qui va débuter en juillet prochain. Selon le ministère rwandais des Finances, ce plan financier devra permettre de relancer l’économie touchée par de la pandémie du Covid-19.
D’après Kigali, les ressources nationales vont s’élever à plus de deux milliards Usd, soit 57% du budget proposé. Le budget sera soutenu par un financement extérieur, avec des subventions totalisant près de 887 millions Usd, tandis que les prêts vont s’élever à 637 millions Usd.
« Les activités projetées dans le budget 2022/2023 ont été sélectionnées en fonction de leur contribution à la réalisation des objectifs fixés par le pays comme prévu dans la stratégie nationale de transformation et de lutte contre les effets de la pandémie de Covid-19 », a dit Uzziel Ndagijimana, ministre rwandais des Finances et de la Planification économique.
Il souligne que l’économie du pays va augmenter de 6% cette année contre 10,6% en 2021. « La croissance économique relativement marginale cette année. Cela est attribué aux problèmes économiques mondiaux actuels. Il s’agit notamment de la hausse des prix des matières premières à l’échelle mondiale, résultant en partie de l’impact de la guerre russo-ukrainienne », a-t-il ajouté.
En 2020, la production du pays s’est contractée en baisse de 3,4% par rapport à 2019. Ce qui a fait paraître la croissance de l’année dernière beaucoup plus élevée. Le gouvernement rwandais a élaboré des stratégies qui vont permettre à l’économie de continuer à croître et d’atteindre 6,7% en 2023 et 7% en 2024 et 2025.
Ali Maliki