Mardi 19 septembre, la première campagne de vaccination contre le mpox en Afrique a débuté au Rwanda, où 300 personnes ont été immunisées, a annoncé à l’AFP un porte-parole de l’agence sanitaire de l’Union africaine (Africa CDC).
« La vaccination a commencé au Rwanda le 17 septembre et environ 300 personnes à haut risque ont été vaccinées », a déclaré jeudi à l’AFP, Addis Asheber, un porte-parole de l’Africa CDC.
Ces premières centaines de vaccinations ont « ciblé sept districts (…) qui partagent une frontière avec la République démocratique du Congo », a détaillé Ngashi Ngongo, chef de cabinet et chef du bureau exécutif de l’agence, lors d’une conférence de presse.
En RDC, épicentre de l’épidémie, les vaccinations débuteront « la première semaine d’octobre », a également indiqué Jean Kaseya, le directeur de l’Afrique CDC, lors de cette conférence de presse. « Le mpox n’est pas sous contrôle », a-t-il mis en garde.
L’agence a recensé 374 nouveaux cas confirmés et 14 décès sur le continent en une semaine, portant le total à 6.105 cas confirmés et à 738 le nombre des décès.
En Afrique, l’épidémie est désormais présente dans 15 pays. La recrudescence du mpox sur le continent et l’apparition d’un nouveau variant (clade 1b) ont poussé l’OMS à déclencher mi-août son plus haut degré d’alerte mondiale.
Le mpox, appelé auparavant variole du singe, est une maladie virale qui se propage de l’animal à l’homme mais se transmet également entre les humains, provoquant de la fièvre, des douleurs musculaires et des lésions cutanées.
AFP/Sahutiafrica