Paul Rusesabagina, opposant rwandais, a été condamné en appel à vingt-cinq ans de prison pour terrorisme. C’est le verdict prononcé par la Cour d’appel du Rwanda ce lundi 4 avril. Le parquet avait requis la prison à perpétuité à son encontre, souhaitant voir sa peine alourdie. Mais le principal condamné a boycotté le procès.
« Le tribunal estime que sa peine ne doit pas être alourdie, car les 25 ans qu’il a obtenus sont conformes au poids de ses crimes et le tribunal maintient sa peine », a déclaré le juge François Regis Rukundakuvuga, dans les propos relayés par l’AFP.
Le tribunal a également statué sur les appels contre les peines infligées aux 20 coaccusés de Rusesabagina, qui ont été emprisonnés entre trois et 20 ans. Tous les accusés ont été reconnus coupables en septembre 2021.
En détention depuis près de 600 jours, M. Rusesabagina a été condamné l’année dernière pour avoir fondé et appartenu au Front de libération nationale (FLN). Ce dernier accusé d’avoir mené des attaques meurtrières au Rwanda en 2018 et 2019. Mais lui et sa famille ont toujours démenti ces accusations et dénoncé un procès destiné à museler un opposant.
Depuis plus de 20 ans, il accuse le président Paul Kagame d’autoritarisme et d’alimenter un sentiment anti-Hutu. En exil aux Etats-Unis et en Belgique, il a été arrêté à Kigali en 2020 dans des circonstances troubles, à la descente d’un avion qu’il pensait à destination du Burundi.
Paul Rusesabagina a été rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » sorti en 2004. Il est crédité d’avoir sauvé plus de 1.200 personnes lors du génocide de 1994 au Rwanda, où près de 800.000 morts, pour la plupart des Tutsis, mais aussi des Hutus, ont été massacrés, selon l’Onu.
AFP/Sahutiafrica

