Rwanda : un youtubeur dénonce la maltraitance en prison

Lire aussi

Arrêté depuis plus d’un an et jugé pour négationnisme, Aimable Karasira, youtubeur rwandais, affirme avoir été torturé par les gardiens de sa prison, a rapporté l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué lundi 13 juin.

Selon cette organisation, il a déclaré lors « d’une audience au tribunal en mai que les autorités de la prison de Nyarugenge le soumettaient à des privations de sommeil, le battaient et lui refusaient des traitements pour ses problèmes de santé, notamment le diabète ».

« J’ai passé des jours sans dormir. Je ne sais pas comment expliquer la torture que j’ai subie. Ils nous battent pour nous faire venir au tribunal Ils nous torturent en mettant de la musique forte et en n’éteignant jamais les lumières. C’est une torture terrible, comme dans les films a affirmé le détenu devant le tribunal », a relaté Aimable Karasira.

« Le personnel pénitentiaire nous dit qu’ils nous tueront après le CHOGM , une réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth qui se tiendra dans quelques jours», a-t-il indiqué.

HRW exhorte les dirigeants du Commonwealth, qui réunissent d’ici peu à faire pression sur le gouvernement pour plus de liberté d’expression. « Les victimes d’abus seront abandonnées par le Commonwealth s’il ne s’exprime pas sur la situation des droits de l’homme au Rwanda », explique l’ONG.

Aimable Karasira 41 ans professeur d’université et youtubeur, encourt une peine de 10 ans de prison.

Le Rwanda, dirigé par Paul Kagame depuis la fin du génocide de 1994, est régulièrement accusé par des ONG de réprimer la liberté d’expression, les critiques et l’opposition politique.

Mervedie Mikanu

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

Zimbabwe : les infirmières maintiennent la grève malgré une hausse de salaires des autorités

Mardi 28 juin, l'Association des infirmières du Zimbabwe a rejeté la série des stratégies économiques du ministère des Finances...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img