Suspendu pour quatre mois par la FIFA, Pape Alassane Gueye, international sénégalais, a retrouvé le terrain à l’occasion de la victoire de l’Olympique de Marseille, son club, face à l’Olympique Lyonnais mercredi 6 décembre (3-0).
Lors de cette rencontre en retard de la 10ᵉ journée en retard de la Ligue 1, le Sénégalais est entré avant la fin du match. « Quatre mois, c’était long. Une période compliquée pour moi. Je suis resté fort mentalement. Je remercie tout le monde, c’est très important pour moi. Je suis content de venir aider les coéquipiers », a déclaré le joueur de 24 ans à la fin du match.
Avant de rejoindre l’OM à l’été 2020, Pape Gueye, formé au Havre, a signé à cette époque un pré-contrat avec Watford. En fin avril de cette année-là, le club anglais a annoncé sa signature pour cinq ans, à partir du 1ᵉʳ juillet suivant.
En fait, le club Phocéen, alors présidé par Jacques-Henri Eyraud, a profité de l’occasion en dépit des risques de contentieux, concrétisés quelques mois plus tard par un recours déposé en février 2021 par Watford devant la FIFA.
Mais Gueye, sélectionné en équipes de France de jeunes avant d’opter en octobre 2021 pour le Sénégal, pays d’origine de ses parents, a rompu dans l’intervalle ce contrat unilatéralement pour des vices de forme.
Josaphat Mayi