Au moins six personnes sont mortes dans le naufrage d’une pirogue au large de Saint-Louis, dans le nord u Sénégal, sur la route migratoire reliant le pays à l’archipel espagnol des îles Canaries, selon un responsable de sapeurs-pompiers.
Mais, selon d’autres sources, le nombre de victimes pourrait être plus important. En fait, ces pirogues sont souvent bondées et peuvent contenir des dizaines de personnes à leur bord.
Il s’agirait d’une embarcation de migrants qui cherchait à rejoindre l’archipel espagnol des Canaries, selon la presse locale, à plus de 1 500 Kilomètres. « Le bateau venait du sud du Sénégal mais je ne peux ni confirmer ni infirmer que ce sont des migrants », a précisé le responsable local.
Mais, la compagnie de sapeurs-pompiers de la ville, à son tour, continue à creuser. « Une pirogue s’est renversée. Nous continuons les recherches au niveau du fleuve et de l’embouchure », a rapporté le sapeur-pompier.
Des pêcheurs locaux ont confirmé que cette zone était difficilement navigable. L’accident s’est déroulé au petit matin.
Mardi dernier, l’ONG Caminando Fronteras avait confirmé à l’AFP qu’au moins trois bateaux des migrants partis depuis deux semaines de kafountine, ville côtière du sud du Sénégal en direction de l’archipel espagnol, ont été disparus. Ces bateaux contenaient des dizaines des migrants à leur bord.
Josaphat Mayi