Le Sénégal et le Maroc arrachent la qualification au second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Sénégal valide sa qualification après sa victoire face à la Namibie. 3-1, score final de ce match comptant pour la 4e journée. Le Maroc s’est imposé devant la Guinée (4-1) en match retard de la 2e éliminatoire du mondiale.
Victorieux en déplacement, les Lions de la teranga Sénégal sont proches d’une nouvelle qualification pour la Coupe monde. Le Sénégal s’offre quatre victoires en quatre sorties. Les Sénégalais ouvrent le score face à la Namibie par l’entremise de Famara Diedhiou. C’était à la 21e minute de jeu. Mais six minutes plus tard, les Namibiens égalisent grâce à la réalisation de Shalulile. Les Lions du Sénégal reprennent l’avantage au score à la 51e minute. Réalisation signée Famara Diedhiou. Il s’offre un triplé à la 86e minute.
Le Maroc au second tour
Avec 12 points, le Sénégal est assuré de finir en tête du groupe H. Le Togo et la Namibie ont chacune 4 points. Mais le Congo est le bon dernier du groupe avec 2 points. « La qualification au second tour faisait partie de nos objectifs. Quand on est le Sénégal, on a un statut qu’on doit justement honorer avec des joueurs, qui constituent cette équipe nationale. Ça fait 6 ans voyageons partout en Afrique pour chercher les 3 points », a dit Aliou Cissé, sélectionneur du Sénégal après cette qualification.
Comme le Sénégal, le Maroc valide aussi son ticket pour le barrage des éliminatoires de la Coupe du monde. Les Lions de l’atlas du Maroc écrasent le Syli national de la Guinée. A la 21e minute, El Kaabi marque pour le Maroc. Les Guinéens réussissent à rattraper ce retard. Le but de Saiss permet aux Guinéens de revenir au score. Peu avant la pause, le Maroc reprend l’avantage grâce Amallah. En second période, le Maroc corse l’addition. Amallah signe son doublé à la 65e minute. Puis Soufiane Boufal inscrite le dernier à la 89e minute.
Les deux Guinée et le Soudan sont éliminés. Le Maroc, 12 points, occupe le fauteuil de leader dans le groupe I.
Trésor Mutombo