«Dans un avenir qui n’est pas lointain, la Sierra Leone va disposer d’une nouvelle monnaie, le nouveau leone», a annoncé Kelfala Murana Kallon, gouverneur de la banque centrale sierra léonnaise, au cours d’une conférence de presse jeudi 12 août. D’après lui, cette mesure vise à lutter contre l’inflation. Mais aussi permettre au pays de gagner en compétitivité sur ses exportations.
Le gouverneur de la banque centrale affirme que «la taille des billets sera plus petite que celles qui sont cours actuellement, qui sont trop imposants pour tenir dans un portefeuille». «Nous dépensons trop d’argent pour l’impression de ces billets à la taille surdimensionnée», a-t-il indiqué.
«Quand cette mesure sera mise en œuvre, un billet de 10.000 leone (SLL) actuel aura une valeur identique à celle d’un billet de 10 nouveaux leone, soit l’équivalent d’un dollar américain», a-t-il expliqué.
En 2020, l’inflation atteignait 13,4% en Sierra Leone. L’économie de ce pays est négativement affectée par la pandémie du Coronavirus ainsi que la chute des cours mondiaux de matières premières.
Trésor Mutombo