Un deuil national de trois jours a été décrété pour les 108 personnes mortes dans l’explosion d’un pétrolier survenu le week-end dernier à Freetown, capitale de la Sierra Leone. C’est ce qu’a annoncé Julius Maada Bio, président sierra-léonais dimanche 07 novembre à la télévision nationale. Il indique qu’un groupe de travail présidentiel sera mis en place dans les prochains jours pour mener une enquête approfondie sur l’accident.
« Nous devons tirer des leçons de ce malheureux incident. J’ai écourté mon voyage à l’étranger pour voir les morts et rencontrer les survivants de l’explosion », a dit Julius Maada Bio.
Il affirme que le gouvernement travaille sur des plans pour donner un enterrement digne aux personnes tuées dans l’accident. « Rassemblons-nous et apprenons de cela, disons que cela ne se reproduira plus jamais », a-t-il ajouté.
Vendredi 05 novembre, près de moins 108 personnes ont été tuées et 92 autres blessées dans l’explosion d’un camion-citerne, qui est entré en collision avec un camion à Freetown, capitale sierra-léonaise. La plupart des victimes étaient des vendeurs de rue. Mais aussi des motocyclistes qui ont essayé de ramasser le carburant qui fuyait avant qu’il ne s’enflamme, selon l’Agence nationale de gestion des catastrophes.
Ali Maliki