Près de treize personnes ont été tuées et une dizaine autres blessées dans des affrontements communautaires à Rumbek, ville située dans l’État des lacs, au centre du Soudan du sud. L’annonce a été faite par la police dimanche 13 juin. Les forces armées ont été déployées pour rétablir le calme après les combats entre les tribus de Gony et Theyieth.
«Les deux communautés se combattent depuis une décennie. La violence est souvent caractérisée par les pillages de bétail et des leurres par vengeance», a déclaré Elijah Mabor Makuach, porte-parole de la police de l’État des Lacs.
«Le principal défi auquel nous sommes confrontés dans l’État est la présence d’armes aux mains des civils. Il y a des armes partout dans l’État des Lacs. Les civils sont en possession d’armes dans les villages et les camps de bétail», a-t-il ajouté.
En mai dernier, des violences ethniques entre Nuer et Murle ont fait des centaines de morts et plusieurs blessés. Des milliers de personnes déplacées. Et trois travailleurs humanitaires ont aussi été tués dans l’État de Jonglei. Suite à cette recrudescence des violences, le chef de renseignements militaire a été suspendu par le président sud-soudanais.
Ali Maliki