Au Soudan du Sud, plus de 100.000 personnes déplacées seront confrontées à la famine, en raison de pénuries de fonds. C’est ce qu’a alerté le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué publié, lundi 13 septembre. D’après cette agence onusienne, la suspension fait partie «d’une réduction plus large de l’aide alimentaire annoncée en avril dans tous les camps». Et cela va «affecter les personnes déplacées dans les camps de Wau, Juba et Bor».
«Nous sommes obligés de prendre ces décisions douloureuses. Et d’étirer les ressources limitées pour répondre aux besoins critiques de personnes qui sont au bord de la famine», a déclaré Matthew Hollingworth, directeur de pays du PAM au Soudan du Sud.
Il indique que le PAM a besoin de 154 millions USD pour lui permettre de fournir une aide alimentaire en quantité suffisante. «Malgré les généreuses contributions des donateurs. De nombreuses personnes vulnérables vivant dans des zones de crise continuent de souffrir de l’insécurité alimentaire et ne peuvent survivre sans une aide alimentaire soutenue», a-t-il ajouté.
L’insécurité alimentaire au Soudan du Sud a augmenté ces dernières années et touche environ 60% de la population du pays, selon l’ONU.
Ali Maliki