Au moins seize personnes ont été tuées et seize autres blessées en trois jours dans des affrontements, qui opposé des membres d’une tribu arabe et d’une ethnie africaine dans la région montagneuse du Jebel Moun dans le Darfour, région située dans l’ouest du Soudan. C’est ce qu’a rapporté le comité des médecins mardi 08 mars. Mais les raisons de ces heurts restent encore inconnues.
Selon le comité des médecins du Darfour, les attaques se sont multipliées depuis la semaine dernière dans cette région montagneuse, qui compte plus de 60.000 habitants, pour la plupart des éleveurs et des fermiers.
Le conflit du Darfour, qui dure depuis des années, a éclaté lorsque des rebelles de la communauté ethnique d’Afrique centrale et subsaharienne du territoire ont lancé une insurrection en 2003, se plaignant de l’oppression exercée par le gouvernement à majorité arabe de Khartoum.
Le gouvernement d’el-Béchir, évincé en 2019, a répondu par une campagne de bombardements aériens et de raids par les janjaweed, une milice qui a été accusée de massacres et de viols. Jusqu’à 300.000 personnes ont été tuées et près de 2,5 millions ont été chassées de leurs foyers au Darfour au fil des ans, selon l’Onu.
Le Soudan est plongé dans l’instabilité à la suite d’un coup d’État militaire d’octobre qui a secoué une transition démocratique déjà fragile. Le pays africain est également confronté à des défis sécuritaires et économiques difficiles depuis le renversement en 2019 de l’autocrate de longue date Omar el-Béchir et de son gouvernement islamiste.
La Rédaction