Une attaque du groupe Boko Haram contre l’armée tchadienne a fait une quarantaine de morts dans la région du lac Tchad dans la nuit de dimanche à lundi 28 octobre.
Des sources locales, citées par l’AFP, rapportent que les assaillants ont ciblé une garnison abritant plus de 200 militaires à Barkaram, île située à l’ouest de Ngouboua. D’après une source, les éléments de Boko Haram ont pris le contrôle de cette garnison. Les assaillants ont aussi récupéré les armes et brûlé des véhicules équipés d’armes lourdes. Puis, ils sont repartis.
Au lendemain de cette attaque meurtrière, le président Mahamat Idriss Déby s’est rendu sur place. Selon la présidence, il a lancé l’opération Haskanite pour poursuivre et traquer les assaillants jusque dans leurs derniers retranchements.
Au Tchad, les soldats sont fréquemment ciblés par les attaques terroristes de Boko Haram dans la région du Lac Tchad, vaste étendue d’eau et de marécage parsemée d’îlots dans l’Ouest qui abrite des combattants du groupe Boko Haram ou de sa branche dissidente l’Etat Islamique en Afrique de l’Ouest (Iswap, selon l’acronyme en anglais, né d’une scission avec Boko Haram).
La Rédaction