Plus de 50 personnes sont portées disparues après le naufrage de leur embarcation, alors qu’ils tentaient de rejoindre clandestinement l’Europe. Le ministère tunisien de la Défense l’a annoncé ce mardi 18 mai. Les sources confient que quatre-vingt-dix migrants se trouvaient à bord de cette embarcation. D’après Mohamed Zikri, porte-parole du ministère, une trentaine de personnes ont été secourues à Miskar, dans le sud de la Tunisie.
Flavio Di Giacomo, porte-parole de l’Organisation internationale des migrations (OIM), rapporte que cette embarcation a pris la mer dimanche 16 mai. Le bateau est parti du port libyen de Zouara, à 150 km de Zarzis. Les autorités tunisiennes affirment qu’elles s’efforcent à rapatrier une trentaine de survivants, en majorité originaires du Bangladesh. C’est vers le port tunisien de Zarzis, dans le sud-est de la Tunisie, près de la frontière libyenne.
D’après les Nations unies, la Tunisie porte régulièrement secours à des migrants partis de Libye ayant fait naufrage en Méditerranée centrale. Cette dernière est l’une des voies migratoires les plus meurtrières. Lundi 17 mai, une centaine de migrants ont été secourus au large de l’île de Djerba.
Trésor Mutombo