Près de 200 nations ont convenu à l’unanimité la création d’un comité intergouvernemental pour négocier et finaliser un traité juridiquement contraignant sur les plastiques d’ici 2024. C’est la résolution prise lors de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement à Nairobi, capitale kényane mercredi 02 février. Le mandat prévoit d’élaborer des mécanismes de contrôle ainsi que des financements pour les pays pauvres et de coopérer avec le secteur privé, dans une industrie qui pèse des milliards Usd.
« Le message, c’est que nous allons éliminer la pollution plastique de notre environnement », a déclaré Inger Andersen, directrice exécutive de l’agence de l’ONU sur l’environnement (PNUE) à l’AFP. Elle affirme que les négociateurs ont reçu un large mandat pour cibler les déchets plastiques sous toutes leurs formes, mais aussi les microplastiques invisibles qui polluent l’air, le sol et la chaîne alimentaire.
Créée en 2012 à Rio au Brésil, l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement correspond à la volonté de la communauté internationale de renforcer le rôle du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour mieux lutter contre la dégradation de l’environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale.
La Rédaction