Au Nigeria, les autorités sanitaires ont pris une série des mesures pour freiner la transmission de la variole de singe, a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ce vendredi 09 décembre.
D’après cette organisation onusienne, le Nigeria a décidé d’intensifier la sensibilisation communautaire pour garantir une détection et un signalement précoce de la maladie, de réactiver l’investigation des cas, les tests en laboratoire, mais aussi de sensibiliser le public.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, connaît une hausse de cas de variole de singe. Entre le 1er janvier et le 30 octobre, au total 1549 cas confirmés et 604 cas suspects ont été signalés. C’est contre seulement 34 cas confirmés en 2021, indique l’OMS.
La variole du singe, causée par un virus, provoque des symptômes similaires mais moins sévères que ceux de la variole, qui a déjà été éradiquée. La maladie est présente au Nigéria depuis 2017. Le pays n’avait pas connu de cas depuis 39 ans. Mais l’OMS affirme son soutien aux efforts nationaux pour renforcer la surveillance de la maladie.
Joe Kashama