L’état de Rainford Kalaba, ancien international zambien et légende du TP Mazembe, s’améliore, assure l’équipe médicale de l’hôpital universitaire de Lusaka, où le champion d’Afrique 2012 a été admis aux soins.
Nzeba Chanda, responsable de relations publiques de l’hôpital, confie que l’ancien joueur du TP Mazembe « s’adapte très bien aux soins et qu’il y a un changement par rapport à l’état dans lequel il était lorsqu’il a été conduit aux urgences ».
« Même lorsqu’on l’appelle par son nom, il bouge. Le docteur aussi le témoigne qu’actuellement, il y a un grand progrès. Donc, il est juste question de temps, il se stabilise », a dit Nzeba Chanda dans une vidéo parvenue à Sahutiafrica.
De Lusaka et Lubumbashi, ses fans retiennent le souffle. Dans une publication sur Facebook, Edgar Lungu, ancien président zambien, a appelé à prier pour Rainford Kalaba qu’il a dénommé « Maître ». « Il signifie beaucoup de bonnes choses pour notre football », a-t-il écrit.
Samedi, Kalaba, légendaire dorsal 18 du TP Mazembe, était dans un état critique après un accident de circulation. Dans un premier temps déclaré mort, l’ancien capitaine de Chipolopolo avait été placé dans un coma artificiel. En fait, sa voiture est entrée en collision avec un grand-car sur l’axe Kafwe et Lusaka. Plusieurs sources renseignent que la femme, qui était à bord du véhicule, est décédée.
Avec 243 apparitions sous les couleurs de Corbeaux, Rainford Kalaba a inscrit 74 buts, en remportant deux Ligues de champions de la Caf, deux coupes de la Caf et huit championnats congolais.
L’histoire en sélection est tout aussi belle pour le natif de Kitwe, attaquant aux 103 sélections et 15 buts. Elle est, surtout, marquée par l’épopée de la Zambie à la Can 2012. Les Chipolopolo avaient déjoué tous les pronostics jusqu’à s’offrir le graal devant la Côte d’Ivoire de Didier Drogba.
Si 24 heures après l’accident, Mazembe a battu Vita Club à Kinshasa, après avoir ouvert le score sur penalty à la 18ᵉ minute (1-2), son numéro 18 légendaire, lui, se bat pour rester en vie.
Trésor Mutombo