Au moins dix-huit morts et des milliers des déplacés. Tel est le nouveau bilan d’un cyclone tropical qui a balayé l’île de Madagascar cette semaine, a annoncé le bureau national de gestion des catastrophes, ce vendredi 29 mars.
Le bureau indique que plus de 20 000 personnes sont déplacées. Trois autres personnes ont été blessées et quatre sont toujours portées disparues.
Gamane a touché la terre au nord de Vohémar, dans le nord-est de Madagascar, mercredi matin. C’était avec des vents moyens de 150 km/h et des rafales de 210 km/h, selon cette source.
Il s’est lentement dissipé jeudi après-midi. Pourtant, il se trouve encore au-dessus des terres, après avoir déversé de fortes pluies et provoqué des inondations dans de nombreuses localités.
A Madagascar, Gamane est cette année la première de la saison des cyclones et des tempêtes. Au début de l’année dernière, le cyclone Freddy et la tempête tropicale Cheneso ont tué au moins trente-sept personnes et contraint des milliers de personnes à quitter leurs foyers.
Si pour cette année, des routes et des ponts se sont effondrés dans le nord de ce pays, des images publiées sur la page Facebook du bureau de gestion des catastrophes montrent son personnel pataugeant dans l’eau jusqu’aux genoux. C’était pour alors aider les habitants à récupérer leurs affaires dans leurs maisons inondées.
Josaphat Mayi