La justice sud-africaine va instruire près de 940 affaires de corruption liées au Covid. C’est ce qu’a annoncé le président Cyril Ramaphosa ce mardi 25 décembre. Il a promis des poursuites judiciaires et des sanctions après de multiples détournements, via fraudes et corruption, dans le cadre de contrats publics pour la lutte contre le Covid de l’ordre de 830 millions d’euros.
« Il est inacceptable qu’un si grand nombre de contrats destinés à sauver des vies et assurer des moyens de subsistance soient irréguliers, illégaux ou frauduleux », a déclaré M. Ramaphosa dans un communiqué.
Des individus sont impliqués dans cette affaire de fraude et de corruption. Ils ont exploité certaines failles de l’Etat sud-africain pour s’enrichir.
Ces personnes et institutions sont impliquées soit dans l’achat de matériel ou services censés lutter contre la pandémie Covid. Les enquêteurs ont transmis aux autorités concernées 940 affaires.
En Afrique, l’Afrique du Sud est le pays le plus touché par la pandémie avec plus de 3,5 millions de cas dont 94.000 décès.
La Rédaction/Afp