Le Rwanda, pays hôte de l’Afrobasket, et la Tunisie restent invaincus. Les Amavubi du Rwanda se sont imposés face à l’Angola (71-68). Les Aigles de Carthage de la Tunisie ont battu les Pharaons d’Égypte (87-81). Ces rencontres, comptant pour la 2e journée de la 30e édition de l’Afrobasket, se sont déroulées jeudi 26 août. La Tunisie et le Rwanda font un pas vers les quarts de finale.
Les matchs se suivent et se ressemblent pour le Rwanda. Le pays hôte a gagné face à l’Angola. Un match disputé pour la 2e journée du groupe A. Les Amavubi ont réussi à faire la différence dans cette partie au 3e quart-temps. Ils jouent leur dernière rencontre face au Cap-Vert. Ce dernier sort d’une défaite face à la RDC (66-70).
Rien ne va pour l’Angola
L’Angola, nation la plus titrée des 29 éditions précédentes de l’Afrobasket, stagne. En deux sorties, les Palancas Negra ont concédé deux défaites. Ils ont perdu face au Cap-Vert, score 71-77 de la partie. Et ils se sont inclinés devant le pays hôte.
Mais l’Angola a encore son destin en main. Elle joue sa qualification face à la RDC. Une équipe qui s’est relancée après qu’elle a empoché sa première victoire dans cette compétition. Cette rencontre est prévue ce samedi 28 août.
La Tunisie, une victoire à l’arrachée
La Tunisie conserve son invincibilité. Les Aigles de Carthage ont remporté le derby de l’Afrique du nord face à l’Égypte. C’était à l’issue d’une rencontre serrée. Les Égyptiens se montrent ambitieux dans ce match. Ils dominent la partie. A moment du match, les Pharaons ont compté 19 points d’avance au marquoir. Mais portée par le talent de Michael Roll, la Tunisie renverse la vapeur. Et l’emporte.
Dans l’autre match du groupe B, la Centrafrique a eu raison de la Guinée. Une victoire qui relance les Centrafricains, alors que les Guinéens plient bagage. Ils ont éliminé avant la dernière journée. La Centrafrique défiera la Tunisie, championne en titre, lors de la dernière journée du groupe B.
Trésor Mutombo