Dimanche 9 juillet, le Cameroun s’est incliné pour la deuxième fois de suite dans l’AfroCan FIBA en Angola 2023. Les Lions d’indomptables du Cameroun ont perdu face aux Mamba du Mozambique (65-71) dans l’arène de Pavilhaõ Multiusos de Kilamba à Luanda.
Dans un match difficile pour les deux équipes, le Mozambique a subi une pression offensive et défensive du Cameroun. Les Camerounais voulaient garder l’avance et s’assurer leur première victoire dans cette compétition.
Légère domination du Mozambique dans le premier quart temps de cette rencontre avec un écart d’un point (17-16). Les Indomptables du Cameroun se reprennent dans le second quart temps; score 20-13. Porté par la star Pio Da Costa Matos, les Mamba du Mozambique remportent les deux derniers quarts temps, 20-15 et 21-14.
C’est ainsi après cette victoire de le Mozambique que les Lions Indomptables enregistrent ainsi leur deuxième défaites de suite depuis le début de ce tournoi continental. Le Mozambique occupe désormais la deuxième position du classement du groupe D. Elle affrontera, la RDC, tenante du titre, ce lundi 10 juillet à 13 GMT.
Le Rwanda s’incline face au Maroc
Après avoir perdu son premier match face à la Tunisie, le Rwanda s’est incliné devant le Maroc. Pourtant, le Rwanda menait avec un écart de neuf points lors du premier quart temps, les deux équipes ont affiché dans le second quart 21 points à chacun. Egalité donc.
Il aura fallu attendre les deux derniers quart temps pour voir les coéquipiers de Mohamed Choua, qui a réussi à marquer 16 points battre ceux de Dieudonné Ndayisaba ( 11 points) avec 14-7 et 13-10.
Une victoire intervenue dans les derniers instants du quatrième quart temps amène le Maroc à la deuxième position du classement derrière la Tunisie. Le Rwanda dégringole à la troisième et dernière place du classement après sa deuxième défaite d’affilée.
Le Maroc et la Tunisie s’affronteront pour la première place du groupe C ce lundi 10 juillet à 15h30 GTM. Ce tournoi réservé aux athlètes qui évoluent sur le continent se joue du 08 au 16 juillet.
Josaphat Mayi