Au Congo, la pénurie du gaz butane devient un casse-tête pour les ménages

Lire aussi

Au Congo-Brazzaville, c’est l’inquiétude au sein des ménages qui sont obligés de se rabattre sur le bois pour faire la cuisine. Pour cause, la pénurie depuis quelques semaines du gaz butane souvent utilisé.

De nombreux consommateurs du gaz, désormais obligés à acheter du charbon, se disent lassés par cette situation, et ne cachent plus leur dépit. « C’est curieux, le prix du sac de charbon de bois a augmenté subitement : il est passé de 5.500 FCFA à 7.500 FCFA», a confié à l’Afp, Juste Gérant Mambouana, jeune homme habitant dans la capitale.

En colère, Carole Mabassi, une femme de 45 ans, n’en revient pas. « C’est triste. On ne peut croire que dans un pays producteur de pétrole, les gens vivent comme dans une jungle. Nous sommes obligés de nous battre. Ça va durer jusqu’à quand cette histoire ? », a-t-elle tancé.

Mais, une source officielle au ministère des Hydrocarbures a confié à l’Afp que cette pénurie est due à un problème de maintenance des installations du gisement de Nkossa, principale source d’approvisionnement du pays en gaz, mis en place depuis 1996 ». « Nous importons le produit désormais. Il y a donc décalage pour la livraison », a-t-elle ajouté.

Même si quelques distributeurs continuent à approvisionner certains ménages au plus d’une insoutenable patience, la pénurie risque de se généraliser dans les prochains, dans ce pays d’Afrique centrale qui est un des grands producteurs de pétrole et de gaz sur le continent.

Dinho Kazadi

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

Football : le Maroc prend la CAN 2025, l’édition 2027 confiée à un trio

Le Maroc va organiser la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2025. L’édition 2027 confiée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie, selon...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img