Au Niger, la pression monte sur les putschistes à l’approche de l’échéance

La pression sur les dirigeants d’un coup d’État au Niger s’est intensifiée samedi à la veille de l’échéance fixée par un bloc ouest-africain pour que l’armée abandonne le contrôle ou fasse face à une éventuelle intervention armée.

L’ancienne puissance coloniale française, avec laquelle la junte a rompu les liens militaires peu de temps après son arrivée au pouvoir, a déclaré qu’elle soutiendrait « fermement » toute ligne de conduite prise par le bloc de la CEDEAO après l’expiration du délai de dimanche.

Les chefs militaires du groupement ont déclaré qu’ils s’étaient mis d’accord sur un plan d’intervention possible pour répondre à la crise, le dernier de plusieurs coups d’État à frapper la région du Sahel en Afrique depuis 2020.

« Tous les éléments qui entreront dans une éventuelle intervention ont été élaborés », a déclaré le commissaire de la CEDEAO Abdel-Fatau Musah après la fin des pourparlers.

Celles-ci comprenaient « les ressources nécessaires, y compris comment et quand nous allons déployer la force », a-t-il ajouté.

« Nous voulons que la diplomatie fonctionne, et nous voulons que ce message leur soit clairement transmis (à la junte) que nous leur donnons toutes les chances d’inverser ce qu’ils ont fait », a déclaré Musah.

Lire aussi :  Le Niger obtient un prêt de 278,5 millions Usd du FMI pour relancer son économie

Paris a déclaré que « l’avenir du Niger et la stabilité de toute la région sont en jeu » alors que la tension monte sur l’avenir de l’un des pays les plus pauvres du monde.

Le Niger a joué un rôle clé dans les stratégies occidentales de lutte contre une insurrection djihadiste qui sévit au Sahel depuis 2012, la France et les États-Unis stationnant respectivement environ 1 500 et 1 000 soldats dans le pays.

Le sentiment anti-français dans la région est en hausse, tandis que l’activité russe, souvent par le biais du groupe de mercenaires Wagner, s’est développée. La Russie a mis en garde contre une intervention armée de l’extérieur.

Rencontrer la force avec la force

La junte a prévenu qu’elle affronterait la force par la force. Le Mali et le Burkina Faso, où des juntes militaires ont pris le pouvoir depuis 2020, ont averti que toute intervention régionale équivaudrait à une « déclaration de guerre » contre eux.

Lire aussi :  Le Niger contraint de provoquer la pluie pour éloigner le spectre de la sécheresse

Le président Mohamed Bazoum, 63 ans, est détenu par les putschistes avec sa famille dans sa résidence officielle de Niamey depuis le 26 juillet.

Dans une chronique du Washington Post jeudi, sa première longue déclaration depuis sa détention, il a déclaré qu’un putsch réussi aurait « des conséquences dévastatrices pour notre pays, notre région et le monde entier ».

Bazoum, qui a remporté en 2021 une élection qui a inauguré le tout premier transfert de pouvoir du Niger d’un gouvernement civil à un autre, a exhorté « le gouvernement américain et l’ensemble de la communauté internationale à nous aider à rétablir notre ordre constitutionnel ».

Le Nigeria a coupé l’approvisionnement en électricité de son voisin le Niger, faisant craindre pour la situation humanitaire dans le pays, tandis que Niamey a fermé les frontières du vaste pays du Sahel, compliquant les livraisons de nourriture.

Washington a déclaré avoir suspendu certains programmes d’aide, mais a promis que « l’aide humanitaire et alimentaire vitale se poursuivra ».

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Zambie/Football : Rainford Kalaba a quitté l’hôpital

Plus de peur que de mal pour Rainford Kalaba, ancien international zambien et légende du TP Mazembe, qui a quitté l’hôpital universitaire de Lusaka,...

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la BBC et VOA

Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu les programmes de la BBC et VOA émettant à Ouagadougou une durée de deux semaines depuis jeudi...

En RDC, le parti de Jean-Marc Kabund exige la libération de leur leader

L’Alliance pour le changement (A.CH) a, lors de la célébration de son deuxième anniversaire d'existence, exigé la libération de l’opposant Jean-Marc Kabund, qui purge...

Somalie : arrestation des commandos entraînés par les États-Unis pour vol de rations

En Somalie, le gouvernement a suspendu et arrêté plusieurs membres d'une unité commando d'élite entraînée par les États-Unis après avoir volé des rations données...

RDC : retour du tandem Tshisekedi et Kamerhe ?

En RDC, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée, majorité parlementaire, à l’issue des primaires de la coalition au pouvoir. Ce qui...

Sur le même thème

Le Burkina Faso suspend la diffusion de la BBC et VOA

Au Burkina Faso, les autorités ont suspendu les programmes de la BBC et VOA émettant à Ouagadougou une durée de deux semaines depuis jeudi...

Installation de forages d’eau et des lampadaires : une affaire qui fait grand bruit en RDC

En RDC, l’affaire d’une prétendue surfacturation pour l’installation de forages d’eaux et des lampadaires, impliquant Nicolas Kazadi, ministre congolais des Finances, fait grand bruit.   L’Alliance...

Présidentielle au Tchad : Mahamat Idriss Déby peut-il conquérir Moundou ?

Le général Mahamat Idriss Déby, président de la transition, fonce dans sa campagne électorale et est à la conquête de Moundou, bastion de l’opposition,...

RDC : retour du tandem Tshisekedi et Kamerhe ?

En RDC, Vital Kamerhe a été désigné candidat de l’Union sacrée, majorité parlementaire, à l’issue des primaires de la coalition au pouvoir. Ce qui...

Au Togo, l’opposition saisit la Cédéao pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution

Plusieurs partis d’opposition ont saisi la Cour de justice de la Communauté économique ouest-africain pour exiger le retrait de la nouvelle Constitution, controversée.   Parmi ces...