Au Nigeria, la chute du naira, monnaie locale nigériane, sur les marchés officiels et non officiels suscite des inquiétudes des investisseurs.
La journée de lundi a été marquée par une atmosphère d’incertitude sur les marchés financiers. C’est après une baisse significative des actions, la plus importante jamais enregistrée en une seule journée depuis plus d’un an.
La monnaie nationale a atteint le niveau de 1 712 nairas pour 1 $, en fin de journée sur le marché officiel, tandis que le marché parallèle affichait des chiffres similaires après avoir prolongé ses pertes.
Cette dégringolade inquiète des investisseurs, qui ont commencé à vendre des actifs locaux en réaction à cette situation préoccupante.
La pénurie de dollars à laquelle le Nigéria est confronté est l’un des facteurs clés de cette baisse du naira, bien que le gouverneur de la banque centrale, Olayemi Cardoso, ait affirmé que la situation s’améliore en termes de liquidités en devises étrangères.
La récente chute de la monnaie et des marchés boursiers survient après la publication de données montrant une accélération du taux d’inflation du pays en janvier, atteignant près de 30 % en termes annuels, principalement en raison de l’augmentation des prix des denrées alimentaires.
Ben Tshokuta