Alors que le Soudan est plongé dans le chaos suite à un conflit sanglant entre l’armée et les Forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), près de vingt-six millions de personnes font face à une insécurité alimentaire sévère, selon Médecins sans frontières (MSF).
Pour Claire San Filippo, coordinatrice pour MSF, il ne s’agit plus d’une urgence, mais d’un cauchemar. « Les taux de malnutrition sont terrifiants dans le pays confronté à l’une des crises les plus dévastatrices que le monde ait connues depuis des décennies », a-t-elle déclaré. En fait, c’est après son retour de la visite d’un camp de réfugiés dans l’est du Tchad.
D’après Mme San Filippo, des femmes enceintes, des enfants y arrivent sous-alimentés, parfois contraints de boire de l’eau stagnante. « Un bébé, amené par sa grand-mère, a été nourri au lait de vache », a-t-elle confié, dans les propos relayés par l’AFP.
« La crise alimentaire atteint des proportions épiques. Et la réponse à laquelle nous assistons n’est pas suffisante », a alerté Lisa Searle, médecin revenant d’Omdurman, ville située près de Khartoum, la capitale.
Pour l’heure, les armes continuent de résonner au Soudan, théâtre d’affrontements entre les camps des généraux al-Burhan, chef de l’armée, et celui d’Hemedti, chef de FSR. « La crise alimentaire atteint des proportions épiques. Et la réponse à laquelle nous assistons n’est pas suffisante », a alerté Lisa Searle, médecin revenant d’Omdurman, ville située près de Khartoum, la capitale.
MSF appelle les belligérants à « mettre un terme à ces obstructions et à accorder immédiatement un accès humanitaire sans entrave ». En fait, cette organisation a été contrainte d’arrêter ses activités à El-Facher, où les FSR ont imposé un blocus d’approvisionnement au camp de Zamzam dans le Darfour.
Jusque-là, les belligérants font la sourde-oreille. Pendant ce temps, les tentatives de pourparlers continuent de battre de l’aile. Le Soudan s’enfonce dans ce conflit qui a déjà fait des milliers de morts et des milliers de centaines de déplacés.
La Rédaction