Bénin : «Il n’y a aucun prisonnier politique…» (Patrice Talon)

Lire aussi

Il faut que les hommes politiques béninois répondent des actes qu’ils posent dans le champ politique. C’est ce qu’a dit Patrice Talon, président béninois lors d’un point de presse avec son homologue français Emmanuel Macron mercredi 27 juillet. 

Questionné par un journaliste sur le retour des exilés politiques et la libération des prisonniers politiques notamment de Réckya Madougou et de Joël Aivo. « Il n’y a pas de détenus politiques au Bénin. Et ceux qui sont en exil ont choisi de fuir leur pays de ne pas répondre de leurs actes », a répondu le chef d’Etat béninois à la presse. 

Il demande aux exilés de rentrer au pays pour répondre de leurs actes afin d’être blanchis. « Je n’ai rien à me reprocher sur le sort des détenus politiques », a-t-il ajouté. 

Environ trente détenus pour des infractions commises pendant la période électorale d’avril 2021 ont été libérés et sont placés sous contrôle judiciaire. Parmi les prisonniers politiques sortis de prison et placés sous contrôle judiciaire, il y a entre autres l’ancien ministre Houdou Ali et l’activiste Nadine Okoumassou. Mais par contre Reckya Madougou, la cheffe de l’opposition et le constitutionnaliste Joël Aïvo arrêtés il y a huit mois restent condamnés respectivement à 20 et 10 ans prison. 

Raymond Nsimba 

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : les journalistes vont saisir le président de la République pour réclamer la libération de leur confrère Stanys Bujakera

"Nous allons déposer notre lettre au chef de l"État pour exiger l'abandon des poursuites judiciaires contre leur Stanys Bujakera,...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img