Le contrat de Kamou Malo, sélectionneur du Burkina Faso, qui arrive à son terme le 28 février, ne sera pas renouvelé. C’est une annonce faite par Lazare Bansse, président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF). Pourtant, le technicien burkinabè et ses hommes ont bénéficié d’un accueil triomphal à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, à leur retour de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Les Étalons ont fini au pied du podium.
C’est même devenu une affaire nationale. Dans plusieurs quartiers de Ouagadougou, capitale burkinabè, le sujet alimente les débats. Selon la presse locale, neuf membres du comité exécutif s’opposent à la décision de Lazare Bansse de limoger l’entraîneur. Ils affirment n’avoir pas été consultés avant son annonce. La décision d’écarter Kamou Malo divise au sein même de la Fédération Burkibanè de football. Certains analystes évoquent un bras de fer entre deux camps.
La communication du président de la FBF attendue
« Des gens pensent qu’avec douze victoires à la tête des Étalons, onze nuls et cinq défaites, Kamou Malo avait la légitimité d’être reconduit. C’est l’avis du peuple et mêmes certains dirigeants », confie à Sahutiafrica Moussa Ramdé, journaliste à CS Média. Il rappelle que « selon les textes de la FBF, le président ne peut décider seul avant de nommer ou reconduire un sélectionneur sans consulter le comité exécutif ».
« Jusqu’à présent, la FBF n’a pas encore communiqué sur les raisons qui l’ont poussée à ne pas reconduire Kamou Malo », dit le journaliste Bassalia Ouattara. Mais le président Lazare Bansse, qui a convoqué le Comité exécutif ce lundi 21 février pour évaluer la participation des Étalons à la CAN, devra tenir une conférence de presse.
Nicolas Dupuis pour succéder à Kamou ?
Alors que tout le monde reste suspendu à la communication de Lazare Bansse, le journaliste Moussa Ramdé souffle à Sahutiafrica que le président aurait pensé à Nicolas Dupuis, ancien sélectionneur du Madagascar, pour remplacer Kamou Malo. « Son nom avait circulé même avant la CAN. Mais la fédération avait affirmé qu’il n’y a rien de concret », renseigne-t-il.
Moussa Ramdé rapporte que le président de la FBF n’aurait pas digéré la non-qualification des Étalons aux barrages de la Coupe du monde. Le départ de M. Malo serait acté quel que soit le parcours du Burkina Faso à la CAN. Selon Bassalia Ouattara, « il y a des rumeurs, selon lesquelles le technicien burkinabè ne faisait pas l’unanimité au sein de son groupe ».
Pourtant Kamou Malo et ses hommes ont atteint le dernier carré à la Can. Ils ont été éliminés, en demi-finale, par les Lions de la Teranga du Sénégal, vainqueurs de la compétition. Les Étalons ont craqué face aux Lions Indomptables du Cameroun en petite finale, alors qu’ils menaient par trois buts à zéro. Les hommes de Kamou Malo se font rattraper. Puis s’incliner aux tirs au but.
«…Kamou Malo a atteint les objectifs»
Absents lors de la CAN en Égypte, les Burkinabè peuvent être satisfaits de leur parcours. « Comme reproche, on pourrait évidement évoquer ce match contre le Cameroun. Alors qu’on menait trois buts à zéro jusqu’à la 79e minute, on se fait rattraper au score et on perd la petite finale à la séance des tirs au but. Les supporters burkinabè ont eu du mal à digérer cette défaite, même si certains sont contre le fait que Kamou n’a pas été prolongé », explique M. Ouattara.
« Je pense que Kamou Malo a quand même atteint ses objectifs. Je ne comprends pas pourquoi on a décidé de ne pas le reconduire. Même sur le plan national, les personnalités politiques ont réagi pour condamner cette décision de la FBF », dit Ramdé.
Abdoul Karim Sango, ancien ministre de la Culture, n’est pas resté indifférent à ce sujet. « Je prierai le président de la fédération de bien vouloir garder Kamou Malo à son poste. Au-delà du coach, l’ossature de l’équipe nationale cuvée 2022 doit être reconduite sans changement. J’ai la ferme conviction que cette équipe a plus de chances de nous ramener la coupe en 2023 en tirant les vraies leçons de ses erreurs passées », croit-il dans les propos relayés par SportNewsAfrica.
Kamou Malo sera reconduit à son poste ou pas ? La dernière décision est entre les mains de la FBF.
Trésor Mutombo