« Par ce vote, les délégués ont fait le choix de donner une chance au projet que j’ai présenté à tous les amoureux de notre sport à savoir : redonner au football camerounais toute sa grandeur », a déclaré Samuel Eto’o, nouveau président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot). Samedi 11 décembre, l’ancienne star du football a été élue à la tête de l’organe faitier du football au Cameroun avec 41% des voix contre 31 pour Seidou Mbombo Njoya, son principal challenger. Quels sont les défis qui attendent Éto’o Fils à la tête de la Fecafoot ?
Redonner au football camerounais sa grandeur. C’est le slogan qui résume le programme de Samuel Eto’o, qui prend les commandes de la gestion du football camerounais. Pourtant, longtemps présenté comme un faiseur des rois.
«Eto’o a du pain sur la planche»
Le nouveau président de la Fecafoot a du pain sur la planche, pense Hervé Kemgne, analyste sportif camerounais. D’après lui, « le chantier est immense ». Il affirme que Samuel Eto’o, 40 ans, doit rapidement prendre « conscience de son nouveau statut ».
« Hier, c’était le footballeur et le candidat, il doit résolument passer à la concrétisation de certains volets importants de son programme », a dit Hervé Kemgne. « Depuis pratiquement 3 ans, il y a un problème d’organisation à la Fecafoot. Les joueurs sont mal payés et clochardisés. Les clubs sont pauvres. Il n’y a vraiment pas un championnat digne de son nom au Cameroun. Coton Sport fait beaucoup d’efforts. Donc, il faut commencer par assainir tout le milieu », a-t-il ajouté.
«Il doit améliorer la gouvernance à la Fecafoot»
Il confie que Samuel Eto’o devra lancer une opération de séduction pour attirer les potentiels sponsors. Mais aussi appelle le nouveau patron de la Fecafoot à se réconcilier d’avec certains anciens internationaux.
« Il devra relancer le championnat, permettre aux clubs d’avoir les moyens et rendre attractif nos compétitions. Il faut aussi de la visibilité pour nos clubs. Comme il a su bien dit d’améliorer la gouvernance au sein de la fédération. Que la gestion ne soit plus opaque. Il devra travailler pour améliorer le classement Fifa du Cameroun. C’est très important. Cela veut dire qu’il faut déjà avoir une bonne performance à la Can pourquoi pas la remporter », a indiqué l’analyste.
L’élection de Samuel Eto’o intervient à quelques semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations. Une compétition qui se jouera au Cameroun. Les Lions indomptables camerounais seront opposés aux Étalons du Burkina Faso pour le match d’ouverture. La rencontre est prévue le 9 janvier 2022.
Trésor Mutombo