Menés jusque dans les arrêts de jeu par les Etalons du Burkina Faso, les Fennecs d’Algérie arrachent le point du nul grâce à un doublé de Baghdad Bounedjah ce samedi 20 janvier (2-2).
Bousculée lors de la première journée, l’Algérie trébuche à nouveau face aux coéquipiers de Bertrand Traoré. Le rebond était attendu, mais il n’a pas eu lieu. Les Fennecs balbutient cet après-midi à Bouaké dans le choc du groupe D. Pourtant, les hommes de Djamel Belmadi, sélectionneur algérien, dominent. Puis, le match bascule. Dans les temps additionnels de la première période, Moussa Konaté ouvre le score. Une frustration pour les Algériens, qui semblent maîtriser le sujet.
Mais surtout, les Fennecs gardent toujours le scénario de leur débâcle au Cameroun, où venus défendre leur titre, ils avaient été sortis au premier tour. Dos au mur, la bande de Belmadi revient avec les meilleures intentions et montre des idées offensives claires. Aussitôt, ils égalisent grâce Baghdad Bounedjah. Le match se relance. A la 71ᵉ minute, les Etalons reprennent l’avantage. Faute sur Issa Kaboré dans la surface de réparation. Bertrand Traoré, à peine entré, transforme le penalty.
Les Algériens sont dans le dur. Ils savent que s’ils perdent cette rencontre, ils risquent de revivre le scénario de la Can 2021. Pas question. Djamel Belmadi lance Islam Slimani. Les Fennecs poussent. Encore, puis trouvent la faille dans un domaine, où les Burkinabè ont pourtant excellé durant tout le match : le jeu de tête. Une tête de Bounedjah, 32 ans et 66 sélections, évite le pire aux Fennecs dans les arrêts de jeu.
L’Algérie n’est pas leader du groupe D, mais reste en course pour la qualification et doit l’emporter face à la Mauritanie lors de la dernière journée. Et le Burkina ? Les Etalons gardent la tête du groupe. Mais, ils peuvent tout de même nourrir des regrets d’être passés aussi proches de cette victoire et d’une qualification au second tour avant la dernière journée face à l’Angola.
Trésor Mutombo