Krépin Diatta, international sénégalais, est suspendu par la Confédération africaine de football (CAF) pour quatre matchs, dont deux avec sursis pour ses propos polémiques après l’élimination du Sénégal face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN 2023.
La presse sénégalaise indique que le joueur de l’AS Monaco devra s’aquitter d’une amende de 10 000 euros. Battus par les Eléphants à la séance des tirs au but, les Lions de la Teranga avaient digéré cette élimination.
En zone mixte face à la presse, Krépin Diatta avait critiqué l’arbitrage. « Vous êtes des corrompus. Vous nous avez tués, vous êtes des corrompus ! Gardez votre Coupe d’Afrique. Tu vas voir la VAR pour leur donner un penalty, un gars (Ismaïla Sarr) qui prend le ballon 40 mètres et fait une chevauchée, rentre dans la surface, et tu ne veux pas aller regarder la VAR ? Je suis désolé. Mais là, c’est abusé. Je suis vraiment désolé, mais là ils ont tué notre compétition », avait déclaré Diatta.
Des propos qui ont poussé la CAF à ouvrir une enquête. Après une étude des plusieurs semaines, l’instance dirigeante du football continental a rendu son verdict.
Josaphat Mayi