Ce mercredi 24 janvier, Congolais et Tanzaniens se retrouvent au stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo dans un derby, où les Léopards n’auront besoin que d’un nul à défaut d’une victoire pour passer au second tour.
Maîtres de leur destin, les Léopards de la RDC sont en ballotage favorable pour la qualification en huitièmes de finale. Mais, les Congolais ne s’attendent pas à un match facile et tranquille dans cette Can de rebondissements, de sensations et de surprises. Sébastien Desabre, sélectionneur des Léopards, ne veut pas faire des calculs.
« Nous voulons gagner et obtenir une qualification automatique, car sans la victoire, nous n’aurons pas notre destin entre nos mains », a déclaré le technicien français. Pour gagner, l’attaque congolaise doit marquer beaucoup de buts.
Pourtant, les Léopards ont, jusque-là, brillé par le manque d’efficacité devant le but. Même si leur image a beaucoup séduit lors du choc face au Maroc (1-1) après un nul frustrant devant la Zambie. La RDC a marqué deux matchs en deux matchs. A Kinshasa, les Léopards suscitent beaucoup d’espoirs.
« Nous sommes confiants et concentrés sur la tâche. Nous jouons pour gagner et il est très important que nous gagnions. Nous avons besoin de la victoire et nous voulons aussi nous qualifier, car c’est très important », a dit Sébastien Desabre.
La RDC est deuxième de son groupe avec 2 points dans un groupe F, où le Maroc domine avec 7 points. La Tanzanie, avec un point, reste accrocheuse. La Zambie, elle, joue son va-tout devant une équipe marocaine.
Trésor Mutombo