Face à la Côte d’Ivoire, pays hôte de la CAN, en demi-finale, les Congolais porteront un brassard noir sur le bras droit en signe de deuil, faisant l’allusion aux tueries dans l’est de la RDC, en proie à l’activisme de groupes armés, selon un communiqué de la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Ils justifient ce choix pour exprimer leur solidarité avec les victimes des atrocités dans la partie orientale du Congo-Kinshasa. Une situation qui dure depuis plus de deux décennies.
Déjà avant cette CAN, les Léopards avaient exprimé leur soutien, en portant des t-shirts blancs avec l’inscription « Plus jamais seul ». C’est dans le cadre de la campagne du Fonds national de réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits et autres crimes contre la paix et la sécurité de l’humanité (Fonarev).
Cette décision est d’autant plus symbolique que récemment, les rebelles du M23 ont largué une bombe dans une localité proche de la ville de Goma, faisant un mort et plusieurs blessés.
Ephraïm Kafuti