Jeudi 7 juillet, l’Afrique du Sud a validé son ticket pour les quarts de finale, en battant le Burundi (3-1). Le Nigeria, quant à lui, se relance après sa victoire face au Botswana. Score du match : 2-0. C’était pour le compte de la 2e journée dans le groupe C.
Les Sud-africaines se sont mises à l’abri avant d’affronter le Burundi lors de la dernière journée. Les Banyana Banyana de l’Afrique du Sud enchaînent une nouvelle victoire. Elles ouvrent le score à la 20e minute grâce à Thembi Kgatlana. Mais les Burundaises égalisent dix minutes plus tard grâce à Aniella Uwimana.
C’est une joie de courte durée. A la 32e minute, Amogelang Motau redonne l’avantage à l’Afrique du Sud avant la pause. Puis, Linda Motlhalo plombe les espoirs du Burundi, en marquant le troisième à la 54e minute sur penalty.
Dans l’autre affiche du groupe, le Nigeria a réussi à se relever après sa défaite face à l’Afrique du Sud. Le Botswana, qui a fait bonne impression lors de la première journée, n’a pas fait le poids face aux Super Falcons du Nigeria. Déjà à la 21e minute, les Nigérianes prennent l’avance au marquoir grâce à Ifeoma Onumonu. En seconde période, Christy Ucheibe inscrit le but du break.
Cette victoire relance le Nigeria qui sera opposé au Burundi lors de la dernière.
Trésor Mutombo