En Centrafrique, la justice a lancé des poursuites contre un employé européen d’une ONG basée aux Etats-Unis, soupçonné de constituer une menace pour la sécurité de l’État et de chercher à inciter à la révolte contre les forces de sécurité.
Il s’agit de Martin Joseph Figueira. Détenteur de passeports portugais et belge, il est aux arrêts depuis le 25 mai dernier. M. Figueira est accusé d’être en contact avec des groupes armés.
« Un consultant de FHI 360 travaillant à la conception d’un programme de développement communautaire a disparu à Zémio, en République centrafricaine, dimanche 26 mai. Nous avons confirmé que notre consultant est désormais sous la garde du gouvernement centrafricain. Nous n’avons aucune autre information à partager pour le moment », a déclaré une porte-parole de l’organisation.
Un porte-parole du ministère portugais des Affaires étrangères a confirmé son arrestation le week-end. Il affirme qu’il est soupçonné d’être impliqué dans un complot contre le régime.
La Centrafricaine est devenue ces dernières années un proche allié de la Russie. Il accueille l’une des plus grandes opérations étrangères de l’armée mercenaire du groupe Wagner.
Josaphat Mayi