« Empire du silence ». C’est le film réalisé par Thierry Michel, cinéaste belge, présenté en avant-première mondiale au festival des Libertés à Bruxelles, capitale de la Belgique, mardi 26 octobre. Thierry Michel, qui confie avoir été motivé par le Dr Dénis Mukwege, raconte les crimes commis en RDC, qui restent encore impunis dans son nouveau film. « J’espère que ce film va provoquer une réaction salutaire. Une prise de conscience de la durée de la tragédie congolaise et de son ampleur », a confié Thierry Michel à Sahutiafrica.
D’après le cinéaste, le film « Empire du silence » permettra aussi de mobiliser les différentes organisations internationales pour la mise en place d’une justice transactionnelle pour juger les auteurs de crimes commis en RDC. Mais jusque-là, impunis. « On va toucher quand même avec des témoignages émouvants de personnes, qui sont victimes ou survivantes. Je pense que ça va permettre de changer le regard sur le Congo », a-t-il dit.
« Toutes les guerres qui se sont passées au Congo n’ont pas eu la primeur médiatique. Ils n’ont pas été traités dans l’immédiat comme cela a été des guerres dans d’autres régions du monde. Je pense particulièrement à la Syrie ou le Moyen-orient. Ce qui se passait dans ces régions ont fait la Une pendant plusieurs mois. Le Congo est parfois l’oublié de la presse internationale », a déclaré Thierry Michel.
Après sa présentation en avant-première mondiale, le film « Empire du silence » sortira en salles début janvier en Belgique et en mars en France. Mais le cinéaste Thierry Michel prévoit de faire une tournée dans les provinces où les massacres ont été commis en RDC. Entre-temps, le docteur Denis Mukwege mène depuis quelques années une plaidoirie pour l’application du rapport Mapping. Ce document retrace les différents crimes commis en RDC. Plusieurs personnalités congolaises. Mais aussi des pays voisins de la RDC sont citées dans ce rapport.
Trésor Mutombo