Le parlement éthiopien a approuvé un projet de loi qui va établir une commission de dialogue national pour des négociations. Cette commission vise à mettre fin au conflit dans la région du Tigré, situé au nord du pays. Les législateurs éthiopiens ont voté mercredi 29 décembre à une grande majorité avec 287 voix pour. Treize contre et une abstention.
« La création de la commission ouvrira la voie à un consensus national. Et maintiendra l’intégrité du pays », a indiqué le projet de loi. Selon le gouvernement, cette commission est créée pour établir un terrain d’entente sur les questions litigieuses. Mais la commission exclut toute négociation avec le front de libération du peuple du Tigré (Tplf) et l’armée de libération oromo. Ces derniers sont considérés comme des organisations terroristes.
« La création de la commission pourrait être un effort pour répondre aux appels persistants de la communauté internationale à un cessez-le-feu. Et à un dialogue inclusif pour résoudre le conflit », a déclaré Tsedale Lemma, éditeur d’un média éthiopien, dans les propos relayés par Associated Press.
Le conflit dans la région du Tigré a causé la mort de dizaines de milliers de personnes et déplacé des millions d’autres. Près de treize millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire. Mais aussi des conditions proches de la famine, selon les Nations unies.
Ali Maliki